Ces temps-ci, la question de sécurité des informations personnelles ne peut être éludée. De ce fait, s’agit-il de savoir qui nous contacte, lorsque nous ne recevons un appel provenant d’un numéro masqué. Le procédé de masquage de numéros de téléphone est aujourd’hui couramment utilisé pour diverses raisons. Il reste cependant exploitable quand il provoque un désagrément à l’appelé.
Numéro masqué : contexte et dérives
Un numéro masqué est un numéro d’appelant non affiché lors d’un appel. Plusieurs individus ont recours à cette option, dans le but de garder leur anonymat. Bien qu’il s’agisse là d’un droit légitime, il revêt un caractère nuisible lorsqu’il est employé pour la commission de harcèlements. Dans ces cas, il est alors de mise de lutter contre l’anonymat.
Comment démasquer un numéro masqué?
Des solutions existent pour contrer l’anonymat : l’utilisateur de numéro masqué peut faire l’objet de recherche. En effet, plusieurs applications ont été développées afin d’aider à la levée de l’anonymat. On peut également faire appel à son opérateur téléphonique, qui propose des services dédiés. En dernier recours, l’appel à la police, en cas d’harcèlement, permettra de démasquer l’auteur nuisible. Cela dit, ce genre de démarche doit être effectué en respectant la réglementation en vigueur.
Conclusion
Pour être à l’abri des appels malveillants, il faut pouvoir utiliser les outils technologiques dédiés en toute responsabilité. Le respect du droit d’autrui est une exigence qui contribue à entretenir un monde digital sécurisant pour tous les usagers.